Médiation culturelle

un journal du festival créé par de jeunes George.tte.s

En 2020, place à un projet journalistique ! Le festival aimerait inviter des jeunes curieux et curieuses à se glisser dans la peau d’un·e journaliste et à former la rédaction d’un journal éphémère, qui sera imprimé et distribué chaque jour aux abords du festival. Interviews, reportages sur le terrain, présentations de la programmation, anecdotes et images devraient composer ce journal papier, qui permettra de relater la vie et l’activité sur la place Python.


L’objectif de ce projet est de permettre à des jeunes de s’immerger dans le monde du journalisme tout en prenant activement part à une manifestation culturelle. Ils et elles devraient ainsi pouvoir s’exercer à l’écriture de différents types de textes, se concerter et prendre des décisions en tant que groupe et surtout à travailler ensemble pour réaliser de A un Z un objet concret et tangible.


Il faut dire que depuis leurs débuts, Les Georges ont mis l'accent sur la médiation culturelle avec des projets novateurs. Ainsi, ils se sont adressés en particulier aux célibataires (2014), aux enfants (2015 et 2018), aux seniors (2016), aux réfugiés (2016), aux adolescents (2017) ou aux sœurs Ursulines voisines de la place (2018), ceci avec différents ateliers et activités. En 2019, ce sont des élèves de cinq groupes issus de cinq Cycles d'orientation de la région fribourgeoise, en français et en allemand, qui ont été encadrés.


 

Et si on organisait un concert ?

En 2019, cinq groupes de jeunes issus des cinq Cycles d’Orientation que sont Pérolles, Marly, le Belluard, Jolimont et le DOSF ont été encadrés par l’équipe du festival et des coach·e·s engagé·e·s spécialement pour ce projet. L’objectif de cette activité qui s’est étendue du mois de janvier au mois de juillet 2019 : proposer à ces élèves de devenir de petits organisateurs de concerts.

Chaque groupe a donc effectué un certain nombre de visites en entreprises (communication, salle de concert, partenaire du festival…) et a pu ainsi acquérir les compétences nécessaires pour mettre sur pied son propre petit concert.

Le projet a ainsi amené près de 40 jeunes à découvrir les coulisses des professions qui sont celles d’une organisation comme Les Georges, en toute transparence. Il leur a permis de prendre des décisions et au final de créer un événement musical entièrement à eux.
 
 

ILS ONT SOUTENU CETTE ACTIVITÉ

Un grand merci à ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour :

EF Séjours Linguistiques

Fribourg-Centre

La Loterie Romande

Service de l'Enfance et de la Jeunesse - Canton de Fribourg (DSAS)

 
 
 
 
 
 
 

Suis les traces des Georges !

Programmation, offres spéciales, informations pratiques…

Inscris toi à la newsletter.

s’abonner

Instantanés, staff & coups de cœur

#lesgeorges2020
 

Conception visuelle

logo brigade

Design & développement

logo kameleo